10 sites où écouter de la musique russe

Je publie de nombreuses chansons sur ce blog qui sont sur youtube. Youtube est plutôt conçu pour la vidéo que pour la musique, mais néanmoins c’est pratique pour trouver des chansons et les poster sur le blog. Mais il existe d’autres ressources sur internet où l’on peut écouter de la musique russe. Quels sont donc ces services internet où l’on peut écouter et découvrir des musiques en provenance de Russie?

1. Le site de chaque groupe ou musicien ou de son producteur, son blog, sa page facebook, ou sa page Vkontkte. Évidemment c’est le plus logique, mais certains sont très succincts alors que d’autres sont très fournis, cela dépend de qui est chargé d’y mettre du contenu. Le groupe DDT par exemple publie les textes des dernières chansons sur son site et les chansons sur la chaine youtube de son éditeur.

2. Vkontakte C’est le principal réseau social, aussi il y a bien sûr les pages des artistes et c’est le meilleur moyen de rester au courant des dernières nouvelles de ses groupes préférés via le feed, mais surtout le répertoire le plus gigantesque de mp3, écoutables en ligne et téléchargeable pour peu que l’on utilise un plugin ad hoc. On peut tout trouver, et si l’on ne trouve pas là, on peut l’y rajouter ensuite pour le partager avec les autres.

 

3.Yandex Musika: C’est toute la musique selon le moteur de recherche le plus populaire. Il faut éviter d’écouter les titres dans le haut des charts, mais on peut faire des recherches par genre musicaux ou par groupe. Le système est très rapide et bien présenté. Il y a une application Iphone qui permet d’écouter la musique que l’on veut sur son ipod et de synchroniser ses playlists avec Yandex Musika. L’application coute 7$ par mois, mais les deux premières semaines sont gratuites. Cela se fait dans le respect des droits d’auteurs.

4. ThankYou.ru La musique et la création artistique ce n’est pas une affaire de droits et de privatisation de l’espace culturel, de guerres juridiques, mais c’est avant tout une histoire de remerciements. Les créateurs ont besoin de reconnaissance et de financement, il suffit donc de cliquer sur le bouton « spacibo » lorsque l’on apprécie particulièrement une musique que l’on écoute pour faire un petit don au groupe ou à l’artiste. Le site ne se limite pas à la musique puisque il y a une section littérature et

 

5. Far From Moscow est un site qui met en avant les groupes de Russie qui ne sont pas Moscou, mais aussi d’Ukraine, du Belarus, et des pays Baltes. Le site est hébergé aux états unis par l’université UCLA.

6. Kroogi– (les cercles) est un site de contenu communautaire, pas limité à la musique d’ailleurs, le site fonctionne depuis 2007 sur un modèle de payement volontaire selon le bon désir des internautes. Le site est hébergé en Californie également.

 

7. Zvook -(le son) est un nouveau service en développement qui propose l’écoute sur ordinateur et dispositifs mobiles, 25 000 maisons de disques sont représentées.

8. Nashe Radio: la radio du rock russe. A priori le meilleur endroit pour écouter de la musique c’est la radio, à condition qu’elle ne diffuse pas de la soupe. Et c’est le cas de Nash Radio, la programmation est tout à fait recommandable. Ce weekend il retransmettent d’ailleurs l’excellent festival de rock Nachestvie. On peut écouter en FM mais aussi via internet, via facebook ou via Vkontakte…
9. Rutracker: C’est une grande collection de trackers pour les clients torrents. Il y a une section dédiée au distributions réalisées par les auteurs eux-mêmes, par exemple le chanteur Vassia Oblomov y propose son dernier album gratuitement. C’est entièrement gratuit.

10. Ozon: pour acheter des CD physiquement, c’est le Megamarché en ligne numéro1.

Une réflexion au sujet de « 10 sites où écouter de la musique russe »

  1. DEMAZIERE

    Dans l’ancienne présentation du site, on pouvait se « ballader » de chanteur en chanteur, sans les connaître au préalable.
    Maintenant on ne peut plus !
    C’est dommage …

    Répondre

Laisser un commentaire