En Russie

Clips électoraux

C’est dimanche le vote pour Vladimir Poutine. Pour mener les russes aux urnes des campagnes publicitaires ont été pensées habilement.

D’abord pour les primo-votant qui viennent juste d’avoir 18 ans, d’entrer dans la vie d’adulte: le slogan « es tu prêt pour la vie d’adulte? ». Dans un bar, un jeune homme voit une femme attirante se jeter littéralement dans ses bras avec fougue avant de se refroidir subitement, le laissant ahuri lorsqu’il lui a révélé ne pas avoir voté « a quoi bon? ». Aux yeux de la femme un homme n’ayant pas voté est un enfant. C’est dans la lignée de ce que faisait le magazine pour hommes Maxime à l’automne dernier.

Le deuxième clip est plus fort encore. Cette version a des sous titres en anglais:

L’idée de départ était que les candidats alternatifs sont dangereux: les communistes, les homosexuels, les nègres… et que si l’on se désintéresse du vote des candidats farfelus risquent d’être élus. Mais dans le contexte actuel un seul candidat peut être élu. Si la participation au scrutin est faible ce sera au détriment des candidats farfelus et non du candidat sérieux. Autrement dit si tout le monde reste à la maison le dimanche 18 mars, Vladimir Poutine sera élu avec un score encore plus confortable que si les gens s’intéressent au scrutin. L’organisation du vote est ainsi faite, et ce n’est un secret pour personne.
Si bien que toutes les décisions absurdes du clip: l’uniforme des pionniers à l’école, le racket pour la sécurité, l’age de la conscription à 60 ans avec des parachutistes africains, l’accueil obligatoire des homosexuels célibataires par les familles, l’obligation d’avoir des relations sexuelles avec l’homosexuel accueilli s’il ne trouve pas de partenaire dans le délai imparti par la loi… Ce sont les décisions Vladimir Poutine. Ce qui rend la publicité totalement surréaliste.

Enfin terminons par la réalité de la campagne en porte à porte, loin des clips bien léchés et des acteurs célèbres. Bref, c’est pas évident de convaincre les gens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.