Dechets en folie

dechet

Contrairement a une idee recue (au Figaro) la Russie ne pratique pas tellement les emballages consignes et le recyclage des dechets. C’est meme exactement le contraire, non que la population soit foncièrement contre le tri sélectif, mais simplement la collecte consiste a mettre tout dans une benne et a mener les déchets un peu plus loin, dans des décharges sauvages.

Le Monde vient de publier un article intitulle le syndrome Napolitain version Russe.

D’ici 2014 six usines d’incinérations devraient être construites mais en attendant les montagnes de déchets continuent a s’élever dans le ciel de la périphérie de Moscou.

Au mois de Mai prochain se tiendra le salon WasteTech sur les technologies de traitement des déchets. Les solutions pour un développement durable sont disponibles, reste a les mettre en œuvre.

7 réflexions au sujet de « Dechets en folie »

  1. leonid

    Vous savez que devant les fenêtres de notre maison se sont élevés de grands tas de déchets. C’est à Saratov, ville russe. Ces tas répandent l’odeur dédoûtante et et les clochars dorment près de lui. Ceux-ci sentent aussi mal. En plein jour ils s’asseoient à se déjecter sur le trottoir. Le matin ils sont déjà ivres et couvrent des injures notre quartier à haute voix. Les barbes sales jusqu’aux genoux effrayent des enfants. C’est terrible!!!

    Répondre
  2. ANNA

    a leonid :

    Un mec, prend le bus pour aller au travail et réfléchit : « La vie est merdique, la crise financière, les déchets partout, ma femme est idiote… »
    Derrière lui, son ange-gardien écrit tout ça dans un bloc-notes : « la vie merdique, crise financière,déchets partout, femme idiote »…Bizarre, la même chose que hier! …Mais bon, si le client le commande… »

    Répondre
  3. leonid

    À Anne
    J’espère que vous ayez compris que c’était une petite plaisanterie. Bien que notre ville soit débordée des déchets il y a tout de même de lieux propres. jules, merci pour votre commentaire. Leonid, un combattant actif pour la propreté.

    Répondre
    1. Jules

      Vous avez bien raison de plaisanter Leonid. L’humour ne règle pas les problèmes mais au moins aide a mieux les comprendre et a mieux vivre.

      Répondre
  4. ANNA

    A Leonid
    Je vous ai compris Léonid…Mais moi, je suis russe ! Pour les français, qui ne comprennent pas souvent l’humour russe « a froid » , je proposerais d’éviter les sujets pareils (trop effrayant)…
    Anna, une combattante active tout court.

    Répondre
  5. mu

    Мужик едет в автобусе на работу. Стоит, хмурый такой, и думает:
    « Жизнь – дерьмо, жена – стерва, люди – корыстные сволочи… »
    Сзади стоит ангел с блокнотом и записывает: « Жизнь дерьмо, жена стерва,
    люди сволочи… Как странно, опять то же самое. Ну что ж, все равно: раз
    заказывает, то надо исполнять ».

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *