Faut-il nettoyer la langue Russe des mots d’origine étrangère?

18_rossija_2_2077070135Le lexique russe est en évolution constante. Des mots apparaissent chaque jour, d’autre disparaissent. C’est la nature des choses. Et beaucoup de mots sont d’origine Française, anglaise ou autre. Du fait de la globalisation et de l’influence cruciale de l’étranger la plupart des nouveaux mots sont en fait des anglicismes (le mot англицизм est lui même un mot étranger), Le leader du part LDPR ressort donc régulièrement une vieille idée, purifier la langue russe des anglicismes. Ce qui est assez significatif dans son approche c’est qu’il compte sanctionner les journalistes qui useraient de tels mots d’origine lorsqu’il existe un équivalent russe par exemple  « дилер » au lieu de  «посредник» (en fait les mots ne sont pas équivalent cela ferait bizarre par exemple en français de dire pour « dealer », un « intermédiaire en produits stupéfiants »…. ), «презерватив» doit être dit «предохранитель»…
En France nous avons la Commission générale de terminologie et de néologie qui travaille régulièrement sur des recommandations pour lutter contre les anglicismes, et il publie son travail bénévole sur France Terme. Pourquoi ne pas faire quelque chose d’équivalent en Russe? Ce serait certainement plus productif que de lancer des répressions politiques contre les journalistes qui emploient des mots d’origine étrangère. Rappelons enfin que Jirinovsky lui même emploie de très nombreux anglicismes alors qu’il pourrait employer des mots russes. Pourquoi sanctionner les autres pour ce que soi-même on se permet? certains feront même remarquer que son parti LDPR est un acronyme de mots étrangers mal employés.

Une réflexion sur « Faut-il nettoyer la langue Russe des mots d’origine étrangère? »

  1. Amusant de revoir un des mes clown favori, cette fois défendant la langue russe… mais bon, c’est toujours mieux que d’aller aux ouvertures des bars à striptease…

    « Nettoyer » la langue russe ne peut pas se faire! On ne peut pas forcer les gens à employer tel ou tel mot, surtout dans un monde ouvert. Par contre, c’est du devoir de tous les acteurs qui propagent la langue quotidiennement (professeurs, journalistes… et même blogueurs 🙂 d’employer les mots russes pour éviter que la langue ne s’appauvrisse.

    Arnaud de walbo.com, blog Russie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.