En Russie

Français « à la russe »

Il existe une chaîne de restauration rapide qui propose des sandwichs américains variés, Subway, vous connaissez peut être. Baguetteria me fait penser à Subway, en mieux et moins cher, c’est le même style de sandwich mais au fond plus agréable à manger.
Ce qui est étrange sur leur carte c’est le slogan « Mon Baguette de Frais ». Mettre Baguette au masculin n’est pas une faute bien grave. En russe baguette est naturellement un mot masculin, ce qui m’interpelle en revanche c’est le « de » devant frais. Peut être voulaient ils dire « fraîchement préparé » donc « de frais ». Toujours est il qu’en plein centre de Moscou, à l’heure des nouvelles technologies de l’information et de la communication, cela fait bizarre de mettre comme slogan ce type de phrase typiquement  « а ля рус » (à la russe).

160120131110
160120131111

One comment

  1. comme quoi l’affiche a été faite « à la russe » ?
    à moins que le resto a une arrière salle et qu’il manque un « r » à baguette et dans ce cas il faut utiliser le masculin! 🙂

    Plus sérieusement, j’aimais bien les « Bistro russes » (русское бистро) à Moscou. OK, c’était pas top au niveau qualité mais typiquement russe, rapide et pas cher

    le sandwich a l’air bon en tout cas… bon apétit!
    Arnaud de walbo.com, blog Russie et monde russe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.