Iouri Norstein – Retrospective

norshteinIouri Borisovitch Norshtein est l’un cinéaste d’animation les plus célèbres au monde. Son film de 1975 Le petit hérisson dans le brouillard est connu par tous les enfants et reste très cher aux adultes.
Actuellement (et depuis trente ans au moins) il travaille sur l’adaptation du manteau d’après Gogol. Son livre La neige sur l’herbe qui fait référence sur les techniques d’animation est traduit en Tchèque et peut être un jour en Italien ou en français.

Notons enfin que l’homme sait rester simple, tous les samedi il ouvre son studio et reçoit le public, il vend à prix réduits ses livres, posters, cartes postales et films qu’il dédicace gentiment à ceux qui viennent le voir.
Et en outre il n’aime pas le politiquement correct et sait rester libre. En Janvier dernier il avait notamment soulevé une vague d’applaudissements enthousiastes et spontanés en faisant une petite remarque sur le juriste Sergei Magnitsky mort en prison d’un arrêt cardiaque. C’était dans la très grande salle de Crocus Expo lors du concert anniversaire consacré à Vladimir Vysotsky.

1968 — «25-е, первый день» (совместно с Аркадием Тюриным)

1969 — «Дети и спички»

1971 — «Сеча при Керженце» (совместно с Иваном Ивановым-Вано)

1973 — «Лиса и заяц»

1974 — «Цапля и журавль»

1975 — «Ёжик в тумане»

1979 — «Сказка сказок»

1994 — Le sucre russe  4 films de publicité «Русский сахар» — 4 рекламных ролика

1999 — Generique de Bonne nuit les petits «Спокойной ночи, малыши!»

2003 —Jours d’hiver  «Зимние дни» (Fuyu no hi) (эпизод по хокку Басё «Безумные стихи»)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *