Le point zéro spécial touriste

J’ai parlé du point zéro à Moscou dans un précédent billet en disant que le lieu ne se prêtait pas vraiment au pèlerinages touristiques, au jet de pièce de monnaie par dessus l’épaule et autres superstitions. Aussi les russes qui ont un grand sens des rites de toutes sorte ont construit une jolie sculpture circulaire sur le sol à l’entrée de la place rouge.

Les gens peuvent donc librement s’adonner au jet de pièce de monnaie par dessus l’épaule sans troubler l’ordre public. De vieilles femmes ramassent les pièces pour que cela reste propre tout de même. Plume regrettait de ne pas avoir de photo du lieu. Comme il faisait sombre ce soir une photo n’était pas à propos mais une petite vidéo permet de comprendre quel manège s’y déroule. Une jeune fille puis un jeune homme viennent au centre et chacun leur tour lancent leur pièce de monnaie. Une vieille dame avec un grand sac plastique ramasse ensuite les pièces. C’est tout le temps comme ça, et souvent il y a plus de monde encore. Voilà donc la raison pour laquelle le kilometre 0 à Moscou ne se trouve pas à l’emplacement du kilomètre 0. Ça gênerait tout le monde un tel cirque sur l’artère principale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.