Le sens du cérémonial

La vidéo que poste Franсk aujourd’hui me fait penser que les Russes ont le sens de la cérémonie pour certaines fêtes. Par exemple le 1er septembre, le jour du savoir, ce n’est pas la vraie rentrée des classes mais plutôt une journée de reprise de contact entre les équipes enseignantes et les élèves. Pour les plus jeunes, les élèves de la première classe c’est un très grand jour ils sont habillé dans un costume de circonstance, les petites filles portent des rubans dans leurs cheveux. Bien entendu out le monde apporte beaucoup de fleurs et de chocolats pour les professeurs et l’administration, l’entrée de l’école est décorée de ballons. Après les présentations et les discours, l’ouverture de l’école et la première cloche qui sonne sont joyeusement mis en scène comme un petit sketch.

Mais je vous laisse plutôt regarder ma rentrée dans une petite école à l’ambiance bien sympathique et bon-enfant. Les cours ne commencent pas vraiment ce jour là. Le jour du savoir est avant tout une fête.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.