En Russie

Les faux français: méfiez vous des imitations…

A l’heure du patriotisme économique il est important de reconnaître les produits. En Russie le label France est souvent un gage de qualité. Ainsi une marque de matériel de cuisine chinoise a décidé de se rebaptiser du doux nom de « Vitesse » ça sonne bien français (bien que le club de Foot Éponyme soit aux pays bas), et pour éviter toute ambiguïté ils ont rajouté le drapeau tricolore, et leur slogan en Français « nous vivons sain » (et l’équivalent en anglais « We live healthy »).

Alors deux choses sont à remarquer sur ce visuel. D’abord les chinois auraient du se renseigner sur le drapeau Français avant de le copier. Il est bien composé de trois couleurs mais pas du bleu chinois, d’un bleu sombre (0, 85, 164 en RVB). Là ce n’est pas français.
Deuxième remarque l’emploi adverbial de l’adjectif Healthy est certes toléré en Anglais, mais en Français ce n’est pas le cas et il convient d’utiliser l’adverbe, à savoir « nous vivons sainement ».

vitesse_france
101_0048

Bien sûr il ils indiquent sur les produits une adresse Française.

“Vitesse France S.A.R.L”
91 rue du Faubourg Saint Honore´
75008 Paris-France

La société existe bien même si elle n’a pas d’activité de production. Au registre du commerce elle est désignée en tant que:
Commerce de gros (commerce interentreprises) de vaisselle, verrerie et produits d’entretien.
L’adresse existe aussi mais il ne s’agit que d’une boite postale, il n’existe pas de bureau. Au 92 faubourg saint honoré il y a seulement un centre d’affaires qui propose des domiciliations en France.

La tromperie est évidente et ainsi le fabricant d’électroménager français, SEB avait saisi la commission fédérale antimolopole en 2009. Et obtenu une victoire mais la condamnation de l’entreprise était symbolique et les russes continuent d’être trompés quotidiennement puisque cette marque chinoise sous faux pavillon se développe bien. Ce n’est pas sans humour que l’on peut relire les propos de Frank Schauff  (directeur de l‘association des entreprises européennes en Russie) en 2009 :  » решение ФАС будет способствовать развитию правил добросовестной конкуренции в России, от чего выиграют, в конечном счете, потребители на российском рынке товаров, а также, безусловно, добросовестные производители бытовой техники ».
La décision de la commission fédérale antimonopole va favoriser le développement des règles de concurrence loyale en Russie, dont les consommateurs bénéficieront sur le long terme sur le marché russe, et aussi bien entendu, les fabricants honnêtes. »

РИА Новости http://ria.ru/society/20091218/200112573.html#ixzz2L4iMWWri

Enfin terminons en nous disant que si ils vivaient si sainement que ça, il ne tromperaient pas autant leur clients, et si l’état fédéral était si sain il ne laisserait pas se développer de telles tromperies.  C’est tout de même assez malsain de tromper les consommateurs ainsi.

 

One comment

  1. Cela me rappelle les vêtements français en Chine… fabriqués en Chine! Mais bon, pour le coup certaines marques ont tout de même été fondées par des français.

    Pour ce qui est des couteaux, si c’est de la mauvaise qualité chinoise (attention, la bonne qualité existe aussi dans ce pays), ça peut même se retourner sur l’image de marque française!

    Arnaud, pourfendeur (voire découpeur) français qui parle chinois et tien un blog sur la Russie 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.