Les noms de domaine cyrillique

Depuis le mois de mai il y avait des noms de domaine en alphabet cyrillique avec l’extension .рф pour fédération de Russie. C’était le cas du président par exemple ou du gouvernement. Puis cet été il y a eut une période dite de sunrise dans laquelle les marques pouvaient faire valoir leur droit à un domaine, enfin depuis la semaine dernière le dépôt est ouvert à tout le monde, vous pouvez déposer votre propre domaine en cyrillique.

Évidemment cela n’a pas grand intérêt d’un point de vue global, cela cloisonne d’autant plus le web russe, mais c’est très intéressant du point de vue de la langue russe, plus besoin de translittération on peut écrire directement avec le bon alphabet.  Ce qui est aussi très intéressant c’est la liste des domaines bloqués car évoquant de l’argot, de la vulgarité ou de la scatologie. C’est d’autant plus intéressant car il ne s’agit pas de bloquer que les mots vulgaires, mais aussi les néologismes formés autour (domaines défendus).

Aujourd’hui plus de 400 000 noms ont été déposés. Evidement le systeme des enchères retenu ne satisfait pas tout le monde sur certains mots des centaines de personnes se disputaient le nom de domaine. Par exemple работа.рф, авто.рф, : Секс.рф, Банк.рф, Знакомства.рф, Кино.рф… et il y a bien sûr des cas de cyber squating en dépit des mesures prises pour limiter le phénomène (période surise et interdiction de revendre les domaines pendant 1 an).

2 réflexions au sujet de « Les noms de domaine cyrillique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *