Les nouveaux plans du métro de Moscou

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais les plans du métro de Moscou ne sont pas très clairs. Il est vrai qu’il existe de nombreux outils pour s’y retrouver, mais tout de même. Il y a des stations différentes ne communiquant pas qui portent le même nom (comme Smolenskaya) et les stations qui communiquent n’ont en général pas le même nom suivant la ligne sur laquelle elles se trouvent mais pas toujours. Bref, il faut s’accrocher d’autant plus que les autorités compétentes ont rajouté sur les plans les projets de stations et de prolongement des lignes, apparaissent donc des stations qui ne sont pas en état de marche et qui ne le seront pas au mieux avant des années.
Enfin des stations très distantes peuvent apparaitre très proches sur le plan alors que des stations distantes sont représentées très proches.
190120131113

Face à ce problème des activistes ont créé un version plus réaliste du plan du métro (ci dessous et ici en pdf). Ils ont d’ailleurs collé certains plan dans le metro, et détournés des affiches de publicité automobile (à voir sur leur site).map_metro_MoscowDepuis hier le département des transports propose en outre un concours de design (plus conventionnel cette fois) pour déterminer un plan plus attrayant: vous pouvez voter jusqu’à la fin du mois sur leur site (via un code donné par SMS).

Voici donc la version dessinée par Ilia Berman (ibi.ru)
birman
Proposé par RIA Novosti:RIA
Et enfin par le studio de design Lebedev:lebedev

Une réflexion au sujet de « Les nouveaux plans du métro de Moscou »

  1. Arnaud de walbo.com

    Bonjour,

    il est vrai qu’il y a de quoi se perdre. La carte n’est même pas à l’échelle dans le métro! C’est pour ça que j’aime bien la première version.

    Par contre, les moscovites sont catégoriques: il est beaucoup plus simple de se repérer dans le métro à Moscou qu’à Paris! Pourquoi? Parce qu’à Paris, les stations qui sont au même endroit mais sur des lignes différentes (exemple Montparnasse) portent … le même nom.
    C’est vrai, autant faire des stations qui ne portent pas le même nom au même endroit et d’autres (comme cité dans cet article) qui portent le même nom mais à un endroit différent.

    Mais bon, la question qui me tracasse est: est-ce que le métro de Moscou restera le musée le moins cher du monde? http://wp.me/p2OSoF-F 🙂

    Arnaud du blog Russie walbo.com

    Répondre

Laisser un commentaire