En Russie

Mais où vont mes roubles?

Par ou sont passe les coupures de banque que vous avez dans votre portefeuille? et ou iront elles? C’est une question qu’on peut se poser car ces morceaux de papier rencontrent parfois de tres nombreuses mains ou peuvent faire des milliers de kilometres, ils peuvent meme revenir dans vos mains des annees apres. Mais comment le savoir?

En 2007 j’avais mentionne un service équivalent a Where Is George? ou Eurobilltracker c’était Gde Ruble.  Aujourd’hui Gde Ruble n’existe plus mais il existe un site qui l’a remplace Koupioura. Non seulement vous pouvez rentrer les numéros de série de vos billet sur le site mais vous pouvez aussi le faire directement sur Vkontakte via une application spéciale. Alors bien sur, meme si les russes utilisent massivement les billets de banques meme pour des petites valeurs il est peu probable de faire un hit, c’est a dire de tomber sur un billet de banque que quelqu’un a deja entre dans le systeme. En effet le site est loin d’atteindre la popularite de Eurobilltracker en Finlande,  seulement 70 401 billets sont recensées. Pour mémoire Where is Georges compte 186 millions de billets libelles en dollars et Eurobilltracker près de 87 millions de billets en Euros (dont beaucoup de finlandais d’ailleurs).

Mais qui c’est peut etre qu’en Carélie le service va être très utilisé. Qu’est ce qui fait que les finlandais se sont autant passionnés par le suivi des billets de banque?

Laisser un commentaire