Meilleures photos de Russie

Chaque année se déroule un concours de photographies à l’échelle de la Russie ouvert à tous de 7 à 77 ans, et meme plus puisque la photographe la plus agée avait 89 ans (pour une photo de haute montagne!). C’est donc une très grande diversité qui est représentée, meme s’il s’agit d’un seul et meme pays. C’est donc un site web et une exposition de très beaux tirages qui voyage à travers la Russie. Jusqu’au 11 mars à Moscou au centre d’art contemporain Vinzavod puis dans différentes villes. Les photos sont classées selon plusieurs thématiques : la nature, l’architecture, les gens, les évènements et le style.

Alors pourquoi se déplacer près de la gare de Koursk, dans une friche industrielle pas ragoutante et  payer 4 euros au milieu d’une foule compacte lorsque l’on peut très bien regarder l’exposition confortablement chez soi dans son salon? C’est la raison meme d’une exposition physique de photographies, voir leur disposition physique dans un lieu donné. Voir les réactions des autres spectateurs, voir où se forment des attroupements, où l’on discute, où l’on se souvient de quelque chose, comparer les titres russe et anglais (parfois une photo a un titre et sens difféerent selon la langue) et puis surtout se deplacer et voier physiquement le véritable luxe du XXIieme siecle.
Si l’exposition 2010 avait montré les fumées et les incendies qui ravageaient la Russie, l’exposition 2011 au titre des  catastrophes rappelle des incendies mais également des  catastrophes aériennes et fluviale. Les débris de l’avion qui transportait l’équipe de hockey de Yaroslav flotant dans la riviere, les victimes du naufrage du Bulgaria sur la Volga, les deux photos se jouxtant nous rappellent les défits que la Russie contemporaine doit encore relever.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *