En Russie

Pavel Durov contre Joseph Staline

Le 9 Mai est une fête grandiose à Moscou (sa préparation dure près d’un mois et bloque le centre ville). Il faut dire que le 9 Mai 1945 s’il ne marque pas la fin de la deuxième guerre mondiale, marque la victoire contre l’Allemagne Nazie et le début d’un nouvel ordre en Europe. Pour les russes c’est la fin des souffrances dues à la guerre, même s’il faudra continuer les sacrifices et pour les vétérans Russes c’est le passage du statut de Héros National à celui de prisonnier de camps de travail pour éviter qu’il ne parle de ce qu’ils avait vu à l’ouest.
La fête actuelle met l’accent sur la victoire militaire et évite la précision historique, au point absurde que de faux anciens combattants se retrouvent dans les tribunes officielles sur la place rouge.
Dans ce contexte on comprend ce que Pavel Durov, le créateur et dirigeant de Vkontakte a voulu dire sur son statut le 9 mai dernier et les tollés d’approbation ou au contraire de désapprobation qu’il a entrainé. Voilà ce qu’écrivait Durov:

« Народ гуляет. Еще бы – 67 лет назад Сталин отстоял у Гитлера право репрессировать население СССР »

« Les gens défilent parce qu’il y a 67 ans, Staline a disputé à Hitler le droit de opprimer la population de l’URSS. »

Dans ce contexte des chanteurs de rap ont imaginé une bataille entre Pavel Durov et Iossif Staline. Évidemment c’est Staline qui gagne, Durov est en avance sur son époque, la catharsis mémorielle, comme la nomme Kora Andrieu  mettra probablement encore du temps avant d’arriver.

Rappelons que la grande Bataille de Rap, le copycat du programme américain Epic Rap Battle Of History, avait déjà représenté les Pussy riots contre le Patriarche Kiril.

Laisser un commentaire