Piotr Matrionitchev et Vika Tsganova: C’est ma patrie

Il faut expliquer un peu ce clip pour pouvoir saisir toute sa portée. D’abord il est pensé pour faire forte impression car les personnages apparaissent les uns après les autres, d’abord accordéoniste Piotr Matrionitchev puis la chanteuse Vika Tsganova puis les enfants attablés devant le thé puis et enfin le clou… Pavel Goubarev himself!

Il faut dire que Pavel Goubarev est le leader du parti Novorossia qui milite pour la création sur le territoire Ukrainien d’un pays qui n’existe pas, « d’un pays de rêve » selon les propres termes de Goubarev: Novorossia, la Russie Nouvelle. Il explique  dans des vidéos sur youtube que dans son pays imaginaire il fait très bon vivre. Pour matérialiser le tout il pose avec une icône et un drapeau rouge et frappé de la croix bleue de saint André. Ce drapeau correspond au drapeau de guerre, le drapeau officiel de Novorossia étant les trois bandes blanche, jaune et noire, c’est à dire le drapeau Tsariste renversé.
La musique qui accompagne son discours semble sortie tout droit d’un jeu vidéo. C’est très curieux.
pavelgoubarev

Pour revenir au clip de Matrionitchev et Tsganova il est terriblement effrayant car la musique est entrainante, les enfants semblent heureux, la table de la cuisine semble agréable mais la mine de déterré de Pavel Goubarev contraste terriblement et puis comme s’en rendant compte, il se force et arrive à exquiser une sorte de sourire.
Goussarevsourit

C’est pour cela que les internautes ont repris l’image du plan général en ajoutant la musique de Tiger Lillies sur la Lobotomie.

D’autres ont rajouté une musique diabolique:

Mais les détournements possibles sont nombreux vu la force du contraste des images entre le rythme endiablé des musiciens et la passivité de mort vivant du leader de la Nouvelle Russie.
Pour revenir au texte de la chanson, précisons bien que les revendications territoriales sont au dépend de l’Ukraine et des Etats unis d’Amérique. Ajoutons à ce propos qu’un député du groupe LDPR de la Douma d’état russe, réclame également la restitution de territoires dans la région de San Francisco en Californie car la vente à John Sutter dans ce qui était alors le Mexique n’est pas à ses yeux tout à fait juridiquement bien acceptable. L’époque est donc aux revendications territoriales, au « lebensraum » russe.

Quelques repères géographiques: La république de Touva est un territoire à l’extrême sud de la Sibérie qui se trouvait être sous occupation chinoise avant 1921 et qui est toujours revendiqué par la Chine de Tawain.  La Piazovie est une zone côtière de la mer d’Azov qui se trouve en territoire Ukrainien mais que visiblement des Russes convoitent. Elle permettrait de constituer un corridor jusqu’à la Crimée.

Les îles sud de l’archipel des Kouriles sont sous occupation russe depuis 1945. Leur population a été déportée en 1946. Ces territoires sont toujours revendiqués par le Japon. La Transnistrie ou Pridniestrovie est un territoire revendiqué par la Moldavie se situant entre la Moldavie et l’Ukraine et qui demande son rattachement à la fédération de Russie.  Donetsk est une grande ville de l’est de l’Ukraine qui se trouve depuis avril 2014 de-facto sous occupation de la DNR. L’administration Ukrainienne de Donetsk a du déménager à Mariopol.

Nadym est une ville du district autonome des Iamalo-Nenets, de fondation récente (1972) et qui est liée à la production de gaz. La Crimée est la péninsule se trouvant entre la mer d’Azov et la mer noire. Elle se trouve en territoire russe depuis mars 2014 mais officiellement toujours faisant partie de l’Ukraine.

L’Alaska est un territoire des états unis d’amérique depuis Alexandre II (vente en 1867).

Louhansk est une ville de l’est ukranien sous occupation de la LNR depuis mai 2014. Slaviank est une ville de l’est Ukrainien qui de mars 2014 jusqu’au 5 juillet fut sous contrôle de milices séparatistes et en particulier du très charismatique colonel des services secrets Igor Girkin dit Strelkov.

Наш ответ НАТО! Пётр Матрёничев и Вика Цыганова « Это Родина моя »- Павел Губарев
От Тывы до Приазовья
От Курил до Приднестровья
От Донецка до Кремля
Это Родина моя
De la  Touva à la Priazovie
Des Kouriles à la Transnistrie
De Donetsk au Kremlin
C’est ma patrie
Припев 2 раза
Это Родина моя
И делить ее нельзя
Это матушка Россия
Это Русская Земля
 2x Refrain
C’est ma patrie
Et il ne faut pas la diviser
C’est la Mère Russie
C’est la terre russe
 От Надыма и до Крыма
Русь Святая неделима
Необъятная страна
Богом свыше нам дана
De Nadym à la Crimée
La sainte Russie est indivisible
Immense pays
C’est Dieu qui nous l’a donné
 Все для сердца очень близко
От Славянска до Норильска
От Луганска до Кремля
Это Родина моя
Tous les cœurs sont très proches
De Slaviank à Norilsk
De Lugansk au Kremlin
C’est ma patrie
Припев 2 раза
Это Родина моя
И делить ее нельзя
Это матушка Россия
Это Русская Земля
2x Refrain
C’est ma patrie
Et il ne faut pas la diviser
C’est la Mère Russie
C’est la terre russe
Знают Штаты знают Нато
Нам чужой земли не надо
Мы чужого не берем
А свое назад вернем
Les Etats-Unis savent et l’OTAN savent
Nous n’avons pas besoin de la terre de quelqu’un d’autre
Nous ne prenons pas ce qui appartient à quelqu’un d’autre
Mais ce qui est à nous nous le reprenons.
Знаем Помним не забудем
Защищать страну мы будем
От Аляски до Кремля
Это Родина моя
On sait, on se rappelle et on n’oubliera pas
On défendra le pays
De l’Alaska au Kremlin
C’est ma patrie
Припев 2 раза
Это Родина моя
И делить ее нельзя
Это матушка Россия
Это Русская Земля
2x Refrain
C’est ma patrie
Et il ne faut pas la diviser
C’est la Mère Russie
C’est la terre russe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *