Quelles sont les meilleures universités russes?

Quelles sont les meilleures universités russes? On est bien en peine de répondre à ce genre de question qui ne veut rien dire. Quelle est la meilleure université française?
Pour qui? pour quoi, dans quel domaine? est ce que l’on peut comparer l’INSEAD, L’Université Pierre et Marie Curie, L’école Polytechnique, L’école des beaux arts et L’INALCO par exemple? et selon quels critères?

Pourtant l’heure est au classements. Cet été l’université de Shanghai qui classe les universités selon leur rôle dans les publications de recherches au niveau mondial a classé deux universités Russes – l’Université Lomonossov de Moscou et l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg-.

Il y a deux ans Rusky Repertor désignait quelques meilleurs établissements supérieurs selon plusieurs critères et mettait notamment en avant des établissements non Moscovites ou Petersbourgeois . Il y a un classement 2009, puis plus récemment l’agence RIA établissait un classement plus complet de 360 établissements supérieurs après la réforme des procédures d’admission.

Bien sûr pour un étudiant étranger qui voudrait étudier en Russie la question ne se pose pas du tout dans les mêmes termes. En effet ses objectifs pour étudier en Russie sont différents de ceux d’un étudiant russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *