Quels sont les blogs en Français en Russie?

Depuis longtemps je voulais présenter ma blogroll plus en détail, parce que si j’ai un blog en Français sur la Russie c’est surtout et avant tout parce que je lis des blogs en Français sur la Russie.

  • Brisons la Glace avec Moscou: Frank écrit très fréquemment. C’est un parisien qui vit depuis plusieurs années déjà à Moscou. Il n’avait aucune affinité particulière avec la Russie en débarquant à Moscou (et encore c’est une litote) , mais aujourd’hui il aime vraiment Moscou. Il a un regard plein d’humour et de fraîcheur sur la vie à Moscou et le monde de la publicité.
  • RoxyLife: Des ravioles aux Pelmeni, de la France à la Sibérie.  Vous apprendrez beaucoup sur Samara, sur Omsk, sur la Russie…
    A lire absolument!
  • Plume est une Russe de Moscou. Vous croyez que cette mégalopole est une horreur architecturale, que ses habitants sont des monstres de l’apocalypse corrompus par l’avidité et la luxure et tous les autres péchés capitaux? Lisez son blog et vous découvrirez qu’il y a aussi des êtres humains formidables qui habitent cette ville qui est pleine de trésors architecturaux.
  • Georges Nivat: Il n’est pas en Russie, il n’a pas vraiment un blog puisque le journal suisse dans lequel il écrit ne propose pas le flux RSS de ses articles, mais bon il est passionné de la langue et de la culture russe et ses billets sont souvent intéressants à lire.
  • Lizotchka: Lise a longtemps habité à Saint Petersbourg et elle écrit beaucoup sur cette ville qu’elle aime beaucoup mais aussi sur la Russie, la France et leur histoire.
  • Louise à Kaluga: La vie de famille et de nombreux articles très détaillés sur les spécificités russe, les curiosités touristique, l’histoire de icones… Très instructif et très vivant je vous le recommande chaudement.
  • Valérie parle de cuisine, c’est un blog culinaire seulement, mais comme bien se nourrir est la chose la plus importante au monde je l’ai dans ma blogroll. J’aime beaucoup la recette du CheeseCake (c’est pour ça que j’ai mis cette photo) mais il y a également des recettes plus russes.
  • Stéphane le dessinateur: KapMoscou est un blog de dessin. A l’origine il y avait un dessin par semaine, mais malheureusement notre ami breton ne dessine plus autant qu’il l’aimerait. Manque de temps ou d’inspiration. C’est dommage parce que ses dessins sont souvent consacrés à des spécificité culturelles russes.
  • Pierre Avril est correspondant du Figaro à Moscou. C’est un journaliste professionnel mais qui parle dans son blog comme un simple Français en Russie. Le blog avait été initié par ses prédécesseurs correspondants à Moscou, et il a un très large lectorat et des commentaires souvent enflammés malgré la modération faite par le journal.
  • Anastasia Kirilenko est une journaliste russe qui tient un blog sur le site de courrier international. Elle n’a peur de rien, et surtout pas d’aborder les sujets qui fâchent. Elle écrit sur ce qu’elle ne peut pas passer sous silence parce qu’elle refuse que la résignation, le fatalisme et la médiocrité soient les valeurs nationales.
  • Aurialie est une lectrice de la blogosphère Russe et sélectionne ce qui est le plus frappant dans ses lecture. Cela traite essentiellement de la question des droits de l’homme, les blogs sont des espaces de liberté d’expression tout à fait remarquables.
  • Alexandre Latsa a intitulé son blog Dissonance car il compte être une voix dissonante dans sa présentation de la Russie.
  • Hugo Natowicz: Hugo est journaliste il a intitulé son blog impression de Russie car c’est ce que forcément tout y est très impressionnant et souvent loin des idées toutes faites.

Il y avait bien sûr beaucoup plus de blog dans ma blogroll mais malheureusement ceux ci ne sont plus actifs. J’espère seulement qu’il y en aura beaucoup plus bientôt, que l’on parlera plus encore français en Russie et Russe en France.

(edit 6 décembre) Je viens de découvrir un très bon blog a Irkusk: Le journal de Sibérie de Paul. Paul est journaliste passionné, curieux, cultivé mais pas engagé, bien au contraire dégagé. Ce n’est donc pas chez lui que l’on verra de la mauvaise foi. Le blog est supprime quelques semaines après sa création

(edit 17 février) Le blog Réalité Russe présente une réalité d’un réalisme très réaliste.

11 réflexions au sujet de « Quels sont les blogs en Français en Russie? »

  1. Lizotchka

    Je les suis presque tous avec un faible pour Louise et Plume de loin (une des plus méritantes, elle n’écrit pas dans sa langue maternelle!). Aurialie, Frank, RoxyLife, KapMoscou, c’est pas mal non plus 🙂

    Répondre
  2. Paul

    Merci pour le rajout! Tous ces blogs proposent un contenu vraiment différent, c’est très agréable de les parcourir. Bravo donc, pour ce référencement! Bonne continuation Jules, au plaisir!

    Répondre
  3. Louise

    Merci beaucoup pour l’ajout.
    Je suis d’accord avec Paul, nous avons tous notre propre univers et c’est très agréable de parcourir ces blogs qui parlent de sujets variés ( cuisine, politique, économie…) sur la Russie.

    Répondre
  4. roxy

    à mon tour de venir dire un grand merci ici!
    coucou à tous
    et +1 pour alexandre à quand une tablée?
    et sinon message perso à kap: attrape vite des crayons, ça me manque la BD!

    Répondre
  5. Stephane

    Privet vsem, ça fait plaisir de nous voir réunis virtuellement, merci Jules! Ben j’ai quitté Moscou pour Brest, d’où l’arrêt du Karandash. Merci pour les encouragements. Envoyez moi vos anecdotes ))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *