Qu’est ce que la liberté?

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Mais on voit parfois des questions philosophiques comme: « qu’est ce que la liberté? » et évidemment cela me fait penser à la même question que se posait Julia Kristeva lorsque début décembre elle visitait le salon du livre Fiction/Non Fiction à Moscou. L’interview par le courrier de Russie reprend les thèmes de son intervention. La liberté c’est une action qui se construit dans une identité en rapport par rapport et dans le respect d’une autre identité. Le simple choix entre plusieurs propositions, ou le rejet de ce qui est offert n’est pas une liberté.

Pour beaucoup de gens aujourd’hui, être libre signifie avant tout avoir le choix. Or, je pense que c’est une façon mercantile de penser la liberté. C’est le marché qui nous demande de choisir entre le produit X ou Y. La question de la liberté est éminemment plus profonde.

Dans ma définition, j’ajoute donc le concept des initiatives. Dans sa Critique de la raison pure, Kant affirme que la liberté n’est pas une opposition. Banalement, beaucoup pensent qu’être libre c’est la possibilité de dire non, de se révolter. Or Kant ne dit pas cela. Il dit que nous sommes libres non pas quand nous disons non, mais quand nous pouvons prendre une initiative ; quand nous pouvons commencer quelque chose de nouveau. Au cours de mon intervention tout à l’heure, une dame a protesté parce qu’il n’y avait pas assez d’oreillettes pour les traductions.

LCDR : La propension des Russes à se révolter dont vous parliez à l’instant…

J. K. : Exactement ! Et cette dame a bien fait ! Mais la véritable liberté c’est quand on trouve une solution…

LCDR : Vous évoquiez, en troisième point, L’Homme révolté de Camus. Est-ce la révolte ou la révolution qui définit la liberté ?

J. K. : Je ne pensais pas à une révolte qui se heurte à des impasses. Celle qui consiste simplement à rejeter quelque chose, sans avoir de programme. Non. Il s’agit plutôt, dans mon idée, de la révolte dans le sens sanskrit du mot vel – que l’on retrouve dans révolte – et qui veut dire « aller en arrière pour repartir en avant ». La liberté ne peut pas être trouvée sans cette sorte d’anamnèse, de retour dans le passé, de réhabilitation de la mémoire pour mieux renaître.

Quatrièmement, je pense que c’est la rencontre des différents qui définit la liberté aujourd’hui. Il s’agit là de la liberté comme rencontre surprenante avec l’autre. Je suis libre quand je vous rencontre dans votre altérité, dans votre différence ; et quand vous me rencontrez dans la mienne, tout en conservant nos différences respectives.

Enfin, last but not least, je m’appuie sur le travail de Hannah Arendt, un des plus grands génies féminins du 20ème siècle selon moi, pour dire que la liberté est corrélative au jugement esthétique. Arendt imagine un lien possible entre les individus qui serait basé sur le jugement esthétique. Et où chacun garderait sa singularité de sujet sensible et capable de juger. Cette communauté où chacun respecterait le jugement esthétique de l’autre, c’est mon rêve, et j’aimerais que tout le monde réfléchisse à cela.

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