En Russie

Rubrique chat: le chat de Pallas

Le chat de Pallas est un félin asiatique de petite taille, il ressemble beaucoup au chat domestique et doit son nom  à Peter Simon Pallas zoologiste allemand. Les russes disent simplement Manul. C’est un chat qui a une tête caractéristique avec des oreilles aplaties et une fourrure très épaisse ce qui lui permet de vivre dans la neige et supporter le froid.

Cet animal est rare, il est dans le livre rouge des espèces menacés, en outre on le connait mal et il ne s’acclimate pas dans les Zoos. Cela est du à son faible système immunitaire (bien que les Zoos de Fargo et Cincinatti aient visimblement quelques réussites dans ce domaine). Son habitat est aujourd’hui au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Mongolie et en Chine. Or récemment des pièges photographiques en ont repéré en  Khakassie.

Une expédition scientifique visant à étudier le léopard des neiges, le lynx, et le Manul est d’ailleurs en cours jusqu’à juin prochain dans le sud de la Sibérie, dans une réserve fédérale en Khakassie: Posarim.

Il y a quelques mois RIA Novosty publiait de très belles photos de Vadim irilouk.

3 comments

  1. Superbe, votre court article sur le chat Pallas. Il est tellement imposant, de vue et de carrure qu’on a du mal à l’imaginer si petit.
    Je ne savais même pas qu’il existait des chats vivant dans la nature comme de vrais félins.
    Merci pour ces belles images et la belle frimousse du chat qui regarde avec un peu de méfiance et beaucoup d’intelligence l’homme qui le tient dans ses mains.

    1. Je le souhaite de tout cœur ,,ils sont tellement mignons ,,,,j’aurais aimer faire un élevage de cette petite bête ,mais j’apprends qu’ils ne sont pas domisticables…..j’en suis malheureuse ,croyez-moi ,moi qui adore les chats ,,,,j’en ai eu toute ma vie ,alors ,quand je vous dis que je suis malheureuse ,c’est peu dire .Vous êtes sûr qu’ils ne sont pas capables de s’adapter à nous en les prenant tout petits bébés?On vois des lions,des tigres et pleins d’autres espèces alors pourquoi pas les Manuls(ou Pallas)vraiment peinée,,,,mais surtout triste surtout qu’ils sont en voie de disparition……trop de peine ,,,,merci quand-même pour l’article ,,,,mais ,vous pouvez m’écrire pour me dire que vous vous êtes tromper et que je peux adopter cette boule de poil si magnifique .MERCI !!!

Laisser un commentaire