En Russie

Rubrique chat: Poutine dessine un chat

Lundi 2 septembre c’était la rentrée des classes en Russie. Pour l’occasion le président Vladimir  Poutine a visité une école qui venait d’être rénovée.  Il a écrit la date au tableau suivie d’un petit dessin pour faire un souvenir. Bien entendu il était suivi par les caméras de télévision et le dessin fut diffusé dans tout le pays. Il s’agit selon lui « d’une chatte par derrière ». Un chat vu d’un angle peu gracieux en clair. L’image était forte et elle fut donc amplement discutée sur internet. Regardons donc quelques illustrations:

Nx98DW_cK_A

Légende en blanc sur fond noir: « Nouvelle année scolaire: Poutine a dessiné le cul d’un chat. »

Un mois auparavant le président avait fait grand bruit en marchant lui même seul dans une rue de Saint Petersbourg. Les journaliste et services de sécurité étaient donc restés en arrière et l’on a vu le président de dos marcher tout seul dans la rue désertique. L’image suivante reprend donc cette scène en y ajoutant le chat qui l’accompagne lui aussi étant dessiné de dos par le président.

YVOBxhNjkTc

L’image suivant représente le blason de la Russie de dos. C’est un chat ailé et plus un aigle bicéphale. légende « de dos tout est différent ».

kmwE7rh8ofo

Une autre image reprend l’aigle Bicéphale en insérant le chat de dos et en lui ajoutant des attributs policiers et propagandistes.

6xIQ-A_ZwUI

Une image représente le Parti Russie Unie avec au lieu d’un ours blanc, un chat de dos.

3vmLmAYcp6Q

Tandis qu’une autre représente l’ours qui montre ses fesses.

HjsHxVh2kCo

D’autres ont détourné le logo Hello Kitty en Goodbye Kitty
MJ0To_XNU_4

Le dessinateur Iolkin, lui a renversé la situation: le chat dessine Poutine de dos.

bMXDJm99Doo

 

L’idée de montrer Poutine de dos est d’ailleurs reprise ailleurs. On le représente en train de croiser les doigts, c’est à dire en train de mentir.
PwggzSrmpgY



oWyyKEm6q_0

CNw5c-hcowY yxZ_ziuntc4 wgwjguvA6Vs pRqO75tuFZU xxFzBvbMAIw kOgucC7dI0I KREyPgmcu1o m1gvFhrhf64





 

Un autre dessin de Iolkin représente le chat en train de dire « si ce n’est pas Poutine, alors c’est moi! » qui est un jeu de mot sur une phrase qui résume la raison pour laquelle les russes on voté et continueront à voter Vladimir Poutine  « Si ce n’est pas Vladimir Poutine, alors qui? ». Aucun autre homme politique ne semblant acceptable le choix se porte donc pour reconduire le pouvoir en place faute d’alternative. Qui se dit en russe Kto, si bien que si l’on renverse les lettres on obtient Kot, « le chat ». Si bien que la phrase devient: « Si ce n’est pas Vladimir Poutine, alors le chat! »

Enfin les autres images représentent le président dessinant une gymnaste, un chat de face, une étoile. En faisant des lignes de punition « je ne volerait plus ». Ecrivant Mevedev est une mauviette. Faisant un cercle autour de Navalny. Dessinant un chat de profil et enfin dessinant ses parties génitales avec « c’est un souvenir pour vous ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One comment

Laisser un commentaire