Sherlock Holmes et l’homme en noir (animation)

homme_noirLundi dernier c’était la journée internationale du cinéma d’animation et d’ailleurs se déroule en ce moment le grand festival de film d’animation de Moscou. Aussi, pour l’occasion nous allons présenter un dessin animé. Pourquoi ne pas rajouter sur ce blog une partie consacrée au cinéma d’animation Russe? il n’est pas suffisamment connu en France. Se serait peut être l’occasion d’indiquer des films à voir.

Il s’agit d’un film qui a été projeté hier au festival. Il fut réalisé l’an dernier par Alexandre Boubnov et le studio Ukrainien Bouben: Sherlock Holmes et l’homme en noir. C’est un film d’animation en 6 mini-séries de 6,5 minutes. L’histoire est bien sûr basée sur l’oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Le film fait suite Sherlock Holmes et Dr Watson: l’assassinat de Lord Waterbrook qu’il avait réalisé en 2005 (Studio Goubernia).

Gardons  à l’esprit que le personnage de Sherlock Holmes  est très populaire en Russie du fait de la série soviétique diffusée à la télévision de 1979 à 1986 qui  eut un immense succès. Le scénario était assez bon, les scénaristes Yuly Dounsky et  Valery Fried l’ont d’abord écrite pour se faire plaisir, le jeu des acteurs est convaincant et le téléspectateur soviétique de cette époque  était en attente d’exotisme britannique.

De dessin animé Sherlock Holmes et l’homme en noir, c’est l’histoire du célèbre détective Sherlock Holmes et son fidèle compagnon le docteur Watson qui enquêtent. Tous deux sont dérangés dans leur bureau par un petit homme qui sort de leur cheminée, tout noir de suie donc. Ensuite l’inspecteur Lestrade les informe qu’une explosion a eu lieu à l’Amirauté et que des documents secrets ont disparu du coffre-fort. C’est ainsi que nos deux héros sont amenés à enquêter sur une affaire décidément bien complexe.

Le film a été progressivement et depuis l’an dernier publié sur internet . Le réalisateur en parlait régulièrement sur son blog (depuis 2008), et d’autre part il y avait une communauté sur livejournal qui lui était spécifiquement dédiée (depuis 2009). On voit donc que c’est un long projet qui a finalement abouti après de nombreuses difficultés. Le résultat en vaut la peine en tout cas, mais je vous en laisserai juger par vous même.

Voici donc ces dessins animés en version originale (russe):
Sherlock Holmes et Dr Watson: l’assassinat de Lord Waterbrook (2005)

Sherlock Holmes et l’homme en noir (2012-2013):
Série 1: (Les vidéos sont également visible sur Youtube sur le compte de l’auteur mais pas sur Vimeo parce que l’on en a curieusement banni)

Série 2:

Série 3:

Série 4:

Série 5:

Série 6:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *