Une histoire d’amour au bureau

Il y a une trentaine d’années le film Служебный роман était un grand succès et rentrait dans l’histoire des films cultes dont chaque russe se rappelle les personnages et quelques scènes burlesques. L’intrigue est simple, dans un bureau ou tout le monde pense a la mode, a la séduction et aux intrigues sentimentales deux personnes n’y pensent jamais. Anatoli Efremovich Novocelzev d’une part qui a deux petites filles a élever tout seul et qui occupent toute son attention au point de négliger son apparence et son travail. Et d’autre part Lioudmila Prokofevna Kalugina qui ne pense qu’a son travail au point d’en négliger son apparence et de supprimer toute forme de vie sociale, elle est a la tête du bureau et terrorise ses employés qui la détestent mais surtout la craignent. Évidemment ces deux personnages pensent que l’amour n’est pas fait pour eux et que jamais il ne seront amoureux. Et pourtant….
Cette comédie sentimentale est certes très ancrée dans l’époque soviétique mais reste très amusante et touchante a voir:

C’est la même intrigue qui est reprise par le remake contemporain. Malheureusement le remake n’est pas a la hauteur du film original. Quelques scènes sont très bien faites et resteront vraisemblablement comme écho au premier film. Je pense notamment au consultant en management qui fait l’éloge des requins et des robots. Mais l’ensemble n’est visiblement qu’une vaste opération publicitaire de PR et de product placement. Il n’y a pas un scenario cohérent, il manque ce qui faisait la force de l’original des personnages de comedie qui soient a l’unisson de la societe russe contemporaine. Pas vraiment du cinéma, juste de belles images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *