En Russie

Combien coûte un vote?

Bien sûr la réponse n’est pas évidente cela dépend où et quand. Par exemple en France à Corbeille Essonne si l’on en croit les déclarations de Mamadou un vote coûtait 2 300 euros. C’est très cher mais apparemment il y avait un candidat prêt à payer le prix et des électeurs prêts en encaisser.

Radio Slujba Novosti animait un débat d’auditeurs sur le thème « êtes vous prêt à vendre votre voix. Si non pourquoi? et si oui pour combien ». En effet un sondage révélait qu’en Ukraine plus de 20% des électeurs se déclaraient prêt à voter pour le candidat qui leur offrirait un billet de banque avant l’élection. Le prix d’une voix en Ukraine serait de 100 à 150 Hryvnia soit environ 9 à 13 euros. La corruption des Ukrainiens est une chose, mais la même chose serait elle possible en Russie?

Un auditeur a bien déclaré qu’il n’accepterait jamais rien parce que cela relevait de sa liberté personnelle. Mais la majorité des auditeurs qui appelaient ont affirmé que non seulement ils étaient prêt à le faire mais qu’il l’avaient déjà fait par le passé pour un prix compris entre 300 et 500 roubles (8-12 euros) touchés dans une voiture près du bureau de vote. Bien sûr ils ont conscience que ce n’est pas très cher mais selon eux cela ne change rien au résultat des élections qui sera toujours le même quel que soit leur vote, en revanche pour l’argent touché ils ont un vrai choix pour l’utiliser comme il l’entendent.

Difficile d’avoir une idée précise de l’ampleur du phénomène, mais au moins un débat ouvert comme cela permet de mieux comprendre les mécanismes de la corruption.

Alors à quand un débat sur RMC êtes vous prêt à vendre votre vote et pour combien?

2 comments

  1. Oh! Je me suis retrouvee dans vos listes de blogs perso, et je decouvre en meme temps le votre… Tres interessant!
    On a tous je vois une vision bien tranchee de ce pays que j’adore… J’Aimerais moi, me lancer dans l’ecriture d’un blog sur l’extravagance russe. Mais faute de temps, voyez-vous, je me contente encore pour le moment de mes petites pages culinaires.

    Bonne continuation a vous en tout cas!

    1. Merci,
      Votre blog culinaire est formidable. Se nourrir et nourrir les autres est la plus belle activitée humaine. Je ne parle pas trop de cuisine faute d’en avoir une belle et le temps de beaucoup cuisiner.

Laisser un commentaire