La bière à 15 euros!

4774896

Le toxicologue en chef Evgeni Brune a déploré le bilan des fêtes de fin d’année et annonce des mesures draconiennes pour l’avenir. La bière sera à minimum 600 roubles la bouteille (soit 15 euros) et vendue seulement dans des grands magasins éloignés des habitations. En outre la limite d’âge sera porté à 21 ans.
En comparaison aujourd’hui une bouteille de bière coûte de 40 à 120 roubles c’est à dire de 1 à 3 euros la bouteille et l’on en trouve partout y compris dans des kiosques.

240120131115 voici par exemple un kiosque proposant dans la rue une grande variété de bières.240120131114
Une politique qui agit sur les points de vente et les prix est certainement efficace puisqu’elle rend plus difficile l’accès au produits et les occasions de consommer. Néanmoins elle n’agit pas sur ce qui pousse les consommateurs à boire de la bière, et n’agit pas sur les consommations  pathologiques. Le quotidien du Luxembourg nous rappelle cette semaine avec un reportage sur les Alcooliques Annonymes qu’en Russie les politiques de prévention ou de réinsertion ont malheureusement toujours eu beaucoup plus de mal à trouver leur chemin que les politiques de répression ou de prohibition.

Une réflexion au sujet de « La bière à 15 euros! »

  1. Arnaud de walbo.com

    ça sent le retour des alcools frelatés et une grosse revanche de la vodka sur la bière!
    Ca peut à nouveau pousser les russes à fabriquer leur propre alcool (самогон) comme dans les années 80 sous Gorbatchev. Autre résultat surprenant à l’époque: l’arrachage des vignes en Moldavie.
    Mais effectivement, le mieux est de savoir pourquoi il y a cette consommation effrénée. Prenons le Canada, pays froid également. Boit-on autant qu’en Russie? Si non pourquoi…

    Arnaud du blog Russie walbo.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *