En Russie

Techcrunch à Moscou

La semaine dernière se tenait la première conférence Tech Crunch in Moscow dans l’ancienne usine de chocolat Octobre Rouge au centre de Moscou. Bien sûr ni Moscou ni Skolkovo ne sont la Silicon Valley mais il se passe des choses dans le monde de l’internet.

La conférence se tenait principalement en Anglais et la vidéo est visible sur le site.

Bien sûr un des investisseurs ont prétendu que rien n’empêchait que des grandes entreprises comme Google ou Facebook soient crées en Russie. Car il y a tout en Russie: les talents, les technologies, l’infrastructure, l’argent… Sauf que les débats ont montré qu’en pratique l’environnement de la Californie est inégalable. Il y a certes quelques business angels éclairés en Russie mais pour l’essentiel les investisseurs russes veulent du hardware bien tangible dans lequel ils investissent eux même pas de l’internet et pas des fonds de capital risque professionels. Et règle générale les investisseurs étrangers ont du mal à venir en Russie, même le rachat de Darberry par Groupon cet été a beaucoup fait parler de lui.

Enfin on ne sait pas grand chose de plus sur la stratégie de Yandex, y aura t il une entrée en bourse ou non? Il y a déjà Yandex en anglais mais ce n’est pas vraiment encore une stratégie internationale, mais la recherche dans d’autres langues que le russe est déjà meilleure. Et comme le fait yandex à son habitude on peut passer tout de suite aux résultats des autres moteurs de recherche en bas de page.

Laisser un commentaire