Rétrospective Garri Bardine

La semaine prochaine sera diffusé le nouveau film de Garri Bardine « trois mélodies », le film a déjà  été diffusé la semaine dernière à Erevan avec une sélection de ses œuvres passées. Depuis deux ans Bardine travaillait dessus, mais comme il le répète dans l’interview au journal Arménien, son studio est pauvre. Il est très célèbre et aimé en Russie, il est reconnu dans le monde entier et a reçu une palme d’or à Cannes, mais il est très pauvre et n’arrive pas à boucler ses budgets et ne veut pas rogner sur la qualité pour autant. Cette année pour avoir reçu une aide du ministère de la culture et d’avoir du retard dans la sortie du film « trois mélodies » il a été condamné à verser une amende d’environ 5000 euros. Pris à la gorge, il n’a eu d’autre choix que de s’adresser à la générosité publique via le crowdfunding afin de payer l’amende et de terminer son film malgré tout.

« Trois mélodies », comme son nom l’indique c’est un film qui fait une grande place à la musique. 

livre_bardine

C’est d’ailleurs très souvent le cas chez ce réalisateur. Je vous propose donc de voir ou revoir ses films passés et qui sont tous visibles sur internet. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils témoignent d’un grand humanisme et d’une très grande maîtrise du cinéma d’animation avec des techniques qui lui sont propres. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le parcours de cet homme signalons ses mémoires qui sont parues cette année (en russe du moins ).

 

 

Atteindre le ciel (1975) — Достать до неба

Le joyeux manège épisode № 8 la boite de conserve (1976) — Весёлая карусель № 8. Консервная банка

Le brave inspecteur Mamochkine (1977) — Бравый инспектор Мамочкин

Les aventures de Khoma (1978) — Приключения Хомы

Le vaisseau volant (1979) — Летучий корабль

Pif paf Oye Oye Oye! (1980) — Пиф-паф, ой-ой-ой! совместно с Виталием Песковым

Un conte sur la route (1981) — Дорожная сказка

Avant nous étions des oiseaux (1982) — Прежде мы были птицами

Conflit (en allumettes) (1983) — Конфликт (из спичек)

1984 — Тяп-ляп, маляры (пластилиновый)

Break (1985) — Брэк (пластилиновый)

Le banquet (1986) — Банкет

Le mariage (1987) — Брак (из верёвок)

Ornements (1987) — Выкрутасы (из проволоки)

Le loup gris et le petit chaperon rouge (1990) — Серый волк энд Красная Шапочка (пластилиновый)

Le chat botté (1995) — Кот в сапогах (пластилиновый)

Tchutcha l’épouvantail 1997 — Чуча

Adadjio (2000) — Адажио

Tchutcha (2001) — Чуча-2

Tchutcha 3 (2004) — Чуча-3

Le vilain petit canard (2010) — Гадкий утёнок

2 réflexions sur « Rétrospective Garri Bardine »

  1. Je me permets de vous signaler un petit bug qui me gâche la lecture quotidienne de votre blog : les vidéos d’animation que vous mettez (depuis les Sherlock Holmes) ont tendance à s’animer toutes seules. On se retrouve donc à parcourir la page en tous sens pour les bloquer… mais malgré ça elles continuent toutes à se charger en même temps, mon navigateur a tendance à bloquer. Voilà, je n’ai pas de solution à vous proposer, mais que cela ne vous décourage pas ! Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.