Cette semaine a été forte en actualité sur le Rap et l’électro en Russie. Les annulations de concert se multiplient, soit parce que les organisateurs ont peur de ne pas rentrer dans leur frais, soit parce que les autorités pensent que ce type d’événement n’est pas désirable dans leur ville. La tension semble monter, samedi par exemple le groupe IC3РЕАК s’est fait arrêté à son arrivée Novossibirsk en guise de bienvenue puis relâché sans qu’aucune charge ne soit retenue.
Mais ce qui a retenu l’attention de Vassia Oblomov c’est surtout l’idée de Sergei Naryshkine, qui se trouve entre autre être le président du comité d’organisation du soutien à la littérature, à l’édition de livres et à la lecture en Fédération de Russie, car c’est l’année de la littérature. Naryshkine propose donc une initiative positive, plutôt que de poursuivre les rappeurs avec lesquels le pouvoir est en désaccord, ce qui a l’inconvénient d’être très impopulaire et de radicaliser la jeunesse, il faudrait de distribuer de l’argent aux rappeurs avec lesquels le pouvoir est en accord. Ce serait le ministère de la culture qui payerait. Mikhail Shvydkoy, le représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour la coopération culturelle internationale qui est allé à un concert de Noize MC était visiblement sur la même longueur d’onde, il semble avoir conscience que la vague répressive ne mènera à rien de bon. Reste à savoir ce que le ministère de la culture en pense.
Voilà donc une petite histoire d’un rappeur bien sous tous rapports qui vient demander une bourse officielle pour enregistrer son album.
Свежий рэпер-музыкант Получать решился грант. На видосик, на альбом. К государству за баблом В министерство на учет Он заявочку несет. Песни будут – высший класс. И про Крым, и про Донбасс, И про Запад у «ворот», И про новый поворот! И про наш особый путь! На обложке будет Дудь! Все на русском языке! В каждом пели чтоб ларьке! Качественнейший альбом! Поддержать прошу баблом! И министр отвечал: -Вижу, рэп уже не кал… Про дедов-то будет текст? -Ну конечно! Вот те крест! -И про Украину чтоль? -Да! Тречок «Потери боль»… -не будет мата! -будеть песня против НАТО! -В « Гоголь-центре » выступал? -Никак нет! Я осуждал! -А на митинги ходил? -митинги я пропустил! -На Ютубе смотришь што? -Всякое смотрю говно! -Выборы-то не проспал? -За Собчак голосовал! -Пишешь, что репостишь ты лышь Медведева посты… -Нет ещё из МИДа тетку! -В мае я ношу пилотку! -Молодец, пацан! Ништяк! -Ты, я выжу наш чувак! -Выделяем тебе грант! -Славься, Господи, Гарант! -Запиши альбом, сынок! -Все в твоей заявке ОК! -Кстати , Можем повторить! -Лишь бы было, что творить! -Если клип какой снимать, Можно Михалкова звать! -Здесь таких как ты, ребят Никогда не запретять! Парень, радуясь бабосам Кланялся кремлевским босам Рад министр! Все путем! Молодежь под колпаком! Рэпер, получив бабло, все потратил на говно — Эмигрировал из Раши, Здесь остались только наши! |
Un tout nouveau musicien-rappeur A décidé de recevoir une bourse. Pour un petit clip, pour un album. À l’état, pour recevoir du fric, Au ministère, pour se faire inscrire Il porte sa demande officielle. Les chansons seront de la classe la plus élevée. Il y en aura propos de la Crimée et du Donbass, Il y en aura propos de l’occident à nos portes, Il y en aura à propos du nouveau tournant! Il y en aura à propos du chemin particulier de la Russie! Sur la couverture il y aura Doud! Tout sera en russe! On le chantera dans chaque échoppe! Ce sera un album de qualité! Je demande de me soutenir avec du fric! Et le ministre répondit: -Je vois, le rap ce n’est plus de la merde… Mais est ce qu’il aura un texte sur nos grands-pères ? – Mais bien sur! Voici la croix! -Et sur Ukraine? -Oui! La piste « La douleur la perte » … -Il n’y aura pas de vulgarité! – Il y aura une chanson contre l’OTAN! -Au « Centre Gogol » tu ne t’es pas produit? -Jamais de la vie! Je les désapprouve! – Aux manifestations tu n’es pas allé? -Les manifestations je les ai séchées! -Sur Youtube tu regardes quoi? -Je regarde que de la merde! -Aux élections, tu n’as pas dormi toute la journée? -Pour Sobchak j’ai voté! -Tu écris que tu reposte seulement les billets de Medvedev… -Non aussi de la bonne femme qui est porte parole du ministères des affaires étrangères! -Au mois de mai je porte un calot! – Bravo, mon garçon! C’est parfait! -Je vois que toi tu es notre homme! -On va te donner une bourse! – Gloire, Seigneur, Une bourse! – Enregistre ton album, fiston! – Dans ta demande tout est OK! – Au fait on peu remettre ça! – Il suffit qu’il y ait quelque chose à faire! – Si on doit enregistre un clip, On peut appeler Mikhalkov! – Des gars comme toi Jamais on ne les interdira! Le gars se réjouissant du fric A salué le Boss du Kremlin Pour vous servir monsieur le Ministre! Tout va bien! La jeunesse est sous contrôle! Le rappeur, un fois le fric reçu, a tout dépensé pour de la merde- Il a émigré, quitté la Racha, Et ici il n’y a plus que les nôtres! |