En Russie

Moscou: invitée du salon du livre de Paris 2012


Cette année, 2012 étant l’année de l’échange culturel Franco-Russe, le salon du livre met à l’honneur la Russie en invitant la ville de Moscou. Bien sur un grand nombre d’auteurs Russes seront présents, mais il y aura aussi des auteurs français qui écrivent sur la Russie. Du coté Russe il y aura donc:

Boris Akounine
Iouri Bouïda
Dmitri BykovMikhaïl Chichkine   18 mars
Léonid Guirchovitch
Andreï Guelassimov  16-17 mars
Mikhaïl Iasnov
Ilya Kotcherguine 17-18 mars
Sergueï Makhotine
Iouri Mamleev
Mikhaïl Mokienko
Maxime Ossipov
Zakhar Prilepine 16-17 mars
Lev Rubinstein
Olga Sedakova
Olga Slavnikova
Natalia Sokolovskaïa
Tatiana Tolstoï
Evguéni GRICHKOVETS 16 mars

et du coté Francais:

Alexandre ADLER 17 mars
Emmanuel CARRèRE 17 et 18 mars
Gérard CONIO 18 mars
Jacqueline DE ROUX 16 mars
Géraldine DUNBAR 17 mars
Vladimir FÉDOROVSKI 17 mars
Lydwine HELLY  16 mars-18 mars
Béatrice PICON-VALLIN 16 mars
Dominique Fernandez et bien d’autres…

Des dédicaces donc mais aussi des conférences comme une discution autour de Boris Pasternak avec l’auteur et la traductrice de l’excellente Biographie de l’auteur du Docteur Jivago le vendredi 16 mars à 17h. De nombreuses rencontres sont ainsi organisées entre un auteur et son traducteur. Il y aura également une table ronde sur le thème écrire la Russie aujourd’hui samedi 17 mars à 19h30. Et encore des thèmes plus profonds comme Le livre imprimé et le livre numérique peuvent-ils coexister? ou Quelle influence a eu l’émigration russe sur la culture française ? et Quel rôle jouent les prix dans la vie littéraire ? .

On ne peut que se féliciter que les écrivains Russes contemporains soient ainsi traduits, édités, invités, et médiatisés en France. Car la Russie est un pays d’une formidable créativité pas toujours bien connue en France mais aussi un pays ou le marché du livre et en général des produits culturels est difficiles.

Enfin l’événement sera présent à la radio par exemple dans des émissions de France Inter.

Laisser un commentaire